(présentation) De l’existence de Body Skills

Body Skills ?

Body Skills est un blog amateur qui ne se veut ni dogmatique ni moralisateur et traite principalement de développement personnel par la musculation et les sports de force.

Ce blog se veut un lieu de partage, d’échange et aborde des thèmes variés : approche de la musculation, entraînements, routines et exercices, nutrition et bien-être, développement personnel par le sport …

Musculation ? Culturisme ? Sports de force ?

La musculation, les sports de force et, a fortiori, le culturisme sont des disciplines qui entretiennent bon nombre de fantasmes mais rares sont les béotiens qui connaissent vraiment les implications et les exigences de sa pratique.

Faites un essai, annoncez lors d’une soirée ou d’un repas que vous vous êtes mis au culturisme et vous entendrez vraisemblablement un bref résumé des idées préconçues véhiculées par les médias, les forums de discussion et les sportifs eux-mêmes.

Préparez-vous aux habiles « sport de débiles », « j’vois pas l’intérêt de soulever d’la fonte », « du coup tu te fais des injections, hein ! La piquouze ! », « tu prends des prot’ », « c’est moche un culturiste » … le tout accompagné d’un sourire.

Il est vain de répondre à cet anathème qui ne laisse pas de place au débat sur la culture sportive. Peut-être vaut-il mieux le prendre à la légère, trinquer (sans alcool !) et observer un silence rempli de sagesse.

Si par l’un ou l’autre de mes articles, je peux éclairer le regard de certains sur les sports de force et la musculation, j’espère que je contribuerais, à ma façon, à l’extinction progressive de ce type de remarques.

Qui suis-je ?

La musculation est un sport dans lequel la légitimité est primordiale. Lorsque l’on débute, il est logique de rechercher des conseils auprès de personnes expérimentées et documentées. Je reste intimement persuadé que cette culture-sport (apprentissage théorique) peut, et doit, aussi être une motivation pour un novice.

Si vous entrez un jour dans une salle de sport/fitness, vous pourrez vous apercevoir que le bureau d’accueil est toujours occupé par un coach aux mensurations impeccables. C’est beaucoup plus rassurant de payer un club qui, en apparence, emploie des professionnels aux muscles développés avec harmonie. Prenez conscience qu’il s’agit là du fruit de plusieurs années d’entraînement et que ce coach ne sera pas toujours derrière vous pour vous pousser lors de vos exercices et qu’il sera nécessaire de faire vous aussi un travail de recherche pour progresser. Laissez donc tomber le transfert du « je veux être musclé comme lui » ou « devenir comme ça ». Travaillez simplement et régulièrement pour dessiner un corps qui vous plaira dans le miroir : le vôtre.

Je ne suis pas partisan du « progresser vite » parce que j’ai perdu mes illusions à ce sujet. Il est tout à fait possible d’obtenir des résultats rapides, à condition d’avoir une génétique privilégiée, une méthode d’entraînement étudiée en amont et exécutée, une nutrition millimétrée et sans écart et du temps libre pour pouvoir s’entraîner dur, se reposer beaucoup et manger fréquemment.

Néanmoins, bon nombre de pratiquants que je rencontre ont un boulot à temps plein, avec, parfois, de longs trajets matin et soir, des obligations familiales … Progresser vite, dans ces conditions, c’est impossible. En revanche il est alors tout à fait souhaitable d’accorder une place prépondérante à la qualité d’exécution (entraînement) et à la qualité de la nutrition. Avec du travail, du sérieux, de la discipline et de la volonté, les progrès seront visibles, tôt ou tard, mais ils seront visibles.

Je suis dans ce cas. Je travaille dans un domaine qui n’a rien à voir avec le domaine sportif et consacre beaucoup de mon temps libre à parfaire mes connaissances en termes d’entraînement, d’anatomie et de nutrition. Je n’ai aucune prétention dans ces trois domaines et n’exhiberai pas sur la Toile un corps d’esthète parfaitement sculpté. Néanmoins, je travaille chaque jour pour m’améliorer et prendre plaisir à la pratique de ce sport.

Le but est donc de partager des connaissances, des sensations, des avis subjectifs et garder en tête cet objectif unique : se perfectionner.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le consulter que j’en ai à le concevoir.

Sportivement,

Cet article, publié dans Approches de la Musculation, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour (présentation) De l’existence de Body Skills

  1. site dit :

    Thanks for the information !

Laisser un commentaire

