[Exclu] Nicolas Minko : l’interview !

image_1360270579904657 Bonjour à tous,

Aujourd’hui un article un peu différent de ce que l’on vous propose d’habitude puisque nous avons eu la chance de pouvoir interviewer, en exclusivité, Nicolas Minko, champion de France Junior IFBB 2011 et vice-champion de France Junior IFBB 2012.

-Un compte-rendu de David, pour BodySkills-

 

BodySkills : Nicolas, on commence par le tout début de l’histoire. Comment as-tu découvert la musculation, le culturisme ?

Nicolas Minko : Plus jeune, je regardais souvent les combats de catch à la télé et certains catcheurs avaient une musculature très développée. Etant fan de ce sport, j’ai eu envie de leur ressembler. J’ai vraiment découvert la musculation quand, pour la première fois, je me suis rendu chez Extrem Fitness (ma salle actuelle). C’est là que j’ai rencontré celui qui allait devenir mon coach, Jonathan Delaballe. Il était alors en pleine préparation pour une compétition et j’ai tout de suite accroché.

 

BodySkills : Y a-t-il des sportifs qui t’ont « donné l’exemple » et qui t’ont donné envie d’aller encore plus loin dans la pratique de ce sport ?

Nicolas Minko : Certains catcheurs, mon coach, mais surtout Ronnie Coleman ! A mes tout débuts, je regardais ses vidéos et le trouvais hors du commun. Je voulais pousser autant que lui !

 

BodySkills : Quel regard portes-tu sur ton début de carrière et sur ton palmarès ?

Nicolas Minko : Je pense avoir eu un début de carrière très motivant et j’ai eu beaucoup de bonnes expériences. J’avoue qu’avec moins de bons résultats, je ne sais pas si j’aurais pu conserver une telle motivation. J’ai fait pas mal de compétitions, obtenu de bon résultats, décroché un sponsor (QNT Sport) et participé au Salon du Body & du Fitness à Paris l’an dernier … J’ai eu l’occasion de faire des démonstrations avec des bodybuilders professionnels … Que pourrais-je espérer de mieux après seulement une saison de compétition ?

 

BodySkills : Comment organises-tu tes journées, entre l’entraînement, le boulot, la diète … ?

Nicolas Minko : Jusqu’à présent j’occupais un poste de chauffeur-livreur et travaillais de nuit. Je devais donc me lever à 3h du matin. Pour respecter ma diète, je préparais mes Tupperware pour le lendemain et j’avais la possibilité de manger quand je le souhaitais dans mon camion. Avec ce rythme, la sieste du début d’après-midi était obligatoire ! En fin d’après midi je faisais mon training journalier et faisais en sorte de me coucher aux alentours de 21h.

 

BodySkills : As-tu une préparation spécifique à l’approche d’une compétition ?

Nicolas Minko : Oui, bien sur. Jonathan Delaballe, mon préparateur, me suit depuis mes débuts et a toujours fait progresser ma condition physique de manière à arriver fin prêt le jour J. Dans ce cas de figure, ma préparation est assez basique : on réduit les calories, on augmente le cardio-training, on diminue l’apport en glucides et on augmente celui en protéines.

 

BodySkills : Quelle est ta philosophie concernant la diète « hors-saison » ? Conserves-tu une supplémentation régulière ou l’adaptes-tu en fonction de l’avancée de la saison ?

Nicolas Minko : Je trouve la supplémentation importante dans le cadre de ma préparation. En hors-saison je prends toujours autant de compléments car le besoin de récupération est toujours aussi important. Concernant la diète, je ne m’en cache pas, j’aimerais rester découpé toute l’année mais ma gourmandise en empêche ! J’aime trop profiter de la vie et cela me réussit bien, pour le moment !

 

BodySkills : Tu es sponsorisé par QNT depuis 2012, comment s’est passée la rencontre avec la marque ?

Nicolas Minko : Tout simplement ! J’ai envoyé un mail à QNT Sport en me présentant et en leur demandant si un sponsoring était possible. Le moment choisi devait être le bon car cela fait plus d’un an que nous collaborons et tout se passe bien. QNT m’a donné l’opportunité d’être présent sur certains salons et d’évoluer en côtoyant les meilleurs athlètes du monde. Je les en remercie.

 

BodySkills : Si tu devais aujourd’hui te trouver un point fort et un axe d’amélioration, tu dirais … ?

Nicolas Minko : Mon gros point fort, c’est (et ça a toujours été) les bras. J’ai eu de la chance de ce côté la ! Si je devais choisir un point faible, ce serait sûrement mes pectoraux, en termes d’épaisseur. Je les trouve trop « plats ». Eh oui, on veut tous de gros pectoraux ! (rires)

 

BodySkills : Tu représenteras, fin mars, QNT Sport au salon Body Fitness de Paris. Qu’attends-tu de cet événement dans la capitale ?

Nicolas Minko : J’attends, comme l’année dernière, de rencontrer des gens que je ne connais que virtuellement, de discuter de musculation et de préparation entre passionnés, qu’il s’agisse d’athlètes ou de visiteurs. Croiser des gens qui veulent faire des photos avec moi, c’est toujours un grand plaisir et j’espère qui il y aura du monde pour nous supporter pendant nos démonstrations. J’espère également une affluence record pour que notre sport continue de se reprendre en France, et ça commence par ce salon.

 

BodySkills : Que peut-on te souhaiter pour 2013 ?

Nicolas Minko : Souhaitez-moi de continuer à évoluer, d’arriver à concilier vie privée et culturisme (ce qui n’est pas toujours facile). Souhaitez-moi surtout d’être heureux et d’avoir la santé, ce qui reste le plus important

 

BodySkills : Et à plus long terme, quelles sont tes ambitions ?

Nicolas Minko : Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n’ai pas d’ambition particulière à long terme. J’aime l’expression « carpe diem », j’aime vivre au jour le jour sans trop penser à l’avenir je trouve qu’un excès de cogitation fait perdre la tête ! (rires) Je reste lucide avant tout et je ne vise pas forcément à percer au niveau professionnel dans ce sport. D’après moi, je n’en n’aurai jamais le niveau.

 

BodySkills : Fin de cette interview Nicolas, merci infiniment de t’être prêté au jeu et d’avoir fait preuve d’une telle disponibilité ! Je te laisse le mot de la fin …

Nicolas Minko : Merci beaucoup pour cette interview, David, c’est toujours un plaisir. Merci à tous les lecteurs de bodyskills.fr, à mes sponsors QNT Sport et Marcus Body, à ma salle Extrem Fitness et à mon préparateur Jonathan Delaballe. A bientôt !

 

Cet article, publié dans Bodybuilding, Interviews, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour [Exclu] Nicolas Minko : l’interview !

  1. Minko dit :

    Merci a bodyskills. Nicolas Minko

  2. Ping : Best of Bodyskills.fr : les articles les plus appréciés | BodySkills

Laisser un commentaire

