Les 5 exercices à éviter selon le Daily Health Post

abs61

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, focus sur un article assez récent du Daily Health Post qui présente les cinq exercices de musculations les plus sur-estimés. Ce type d’article est particulièrement intéressant pour les raisons qui expliquent le classement. C’est dans cette partir argumentée que nous pouvons trouver des éléments de réflexion pour l’élaboration et le perfectionnement de nos propres routines.

 

L’article est rédigé en anglais (vous trouverez le lien en bas de page) mais nous vous proposons, ci-dessous, une synthèse dans la langue de Molière :

La tête du classement revient aux exercices de gainages abdominaux. Le principal inconvénient réside dans le fait qu’il s’agit là d’un exercice statique au poids de corps (PDC). Si ceux-ci sont particulièrement conseillés pour le renforcement des muscles profonds (pour de la rééducation, par exemple). A moins de rechercher une inscription dans le Guinness Book, préférez des exercices en mouvement pour permettre une plus grande progression aux muscles concernés.

 

On retrouve ensuite le crunch traditionnel (allongé au sol avec les mains derrière la tête). L’exercice est pointé du doigt car il ne sollicite qu’une seule portion des abdominaux et induit une tension certaine dans le cou et le dos. Préférez d’autres techniques pour faire frire vos tablettes !

 

Le développé couché arrive en troisième position. Le conseil du Daily Health Post nous semble tout à fait judicieux : ne faites pas du développé couché lors de TOUS vos entraînements. C’est là un excellent moyen de vous blesser. Pour progresser, ciblez vos pectoraux lors d’entraînements précis, et travaillez vos pectoraux sur plusieurs exercices en mobilisant le muscle sur différents angles.

 

En quatrième place, le leg extension. L’argument avancé est qu’il s’agit là d’un exercice d’isolation qui ne travaille que les quadriceps alors que le reste du corps reste statique. Nous ne pouvons approuver un tel argument car il s’agit là de l’essence-même d’un exercice d’isolation ! Va-t-on déconseiller le curl biceps sous prétexte qu’il ne travaille QUE le biceps ?!

 

Le Hanging Knee Raise ferme la marche de ce Top-5, jugé trop difficile par le site internet et donc cause potentielle de blessure si l’exécution n’est pas bien maîtrisée d’un point de vue technique.

 

Et vous ? Quel est votre Top-5 des exercices à éviter ?

Pour lire l’article original en version originale : http://goo.gl/A42qx

 

Publicités
Cet article, publié dans Entraînements, Routines & exercices, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les 5 exercices à éviter selon le Daily Health Post

  1. luchenry dit :

    Intéréssant !

  2. Fab Schwab dit :

    Alors pour les abdominaux, que faire ?

  3. daadoff dit :

    L’article pointe du doigt un certain nombre d’exercices d’isolation. Je relaye l’info mais ne suis pas en accord avec tout le contenu. Les abdominaux sont sollicités de manière indirecte dans bon nombre d’exercices de musculation (pectoraux, curl debout …). Pour les travailler spécifiquement, je ne vois pas d’autre manière qu’en isolation. Ce qui est certain, c’est que le crunch classique n’est pas suffisant car il délaisse certaines portions des abdominaux. Il faut donc l’associer avec du relevé de jambes, crunch à la machine, rotations à la machine (par exemple) et ne surtout pas l’exercer avec les mains derrière la tête (tension au niveau de la nuque).

    De manière générale, je trouve que le travail en isolation est plus contraignant (il faut entraîner séparément diverses portions d’un même muscle) mais permet de progresser et de se développer avec davantage d’harmonie.

    Dans les exercices à déconseiller, j’ajouterais le « Good-Morning ». Mieux vaut s’abstenir si l’on s’entraîne seul et que l’on ne maîtrise pas le mouvement à 100%.

  4. Fab Schwab dit :

    Je pense comprendre, mais ça n’est pas très facile à visualiser. Connais-tu un site où trouver des schémas ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s