Comment bien choisir sa salle de sport / fitness / musculation ?

Salle musculation

La salle de sport parfaite existe-t-elle ?

La question est épineuse et nous sommes convaincus qu’il n’existe pas de réponse unique. Nous sommes tous différents, pratiquons le sport en salle en poursuivant des objectifs variés, préférons la foule ou, au contraire, le calme d’une salle presque vide, n’avons pas les mêmes préférences concernant les appareils de cardio-training, les bancs, les barres guidées, les cours collectifs, les presses …

Un constat, donc, la salle parfaite pour tous n’existe pas. Il faudra donc s’efforcer de trouver celle qui correspondra le plus à vos critères personnels. Le choix de la salle de sport est une étape importante dans votre cursus sportif et nous allons vous soumettre quelques conseils afin de ne pas vous perdre en chemin.

 

Accessibilité !

S’inscrire dans une salle de sport, c’est bien. Y aller, c’est mieux. Y aller régulièrement et s’y donner à fond, c’est encore mieux. L’accessibilité sera donc un critère particulièrement important. Cela peut sembler ridicule, mais prenez en compte les modes de transports qui vous permettront de vous y rendre facilement. Si le trajet est un premier obstacle, vous aurez probablement du mal à trouver la motivation nécessaire pour aller faire votre séance.

Si vous vous y rendez en voiture, y a-t-il un parking facile, n’allez-vous pas tomber systématiquement dans les bouchons ? Y a-t-il un autre mode d’accès plus pratique ou une salle mieux desservie par la route ?

Si vous vous y rendez en transports en commun, la salle est-elle bien desservie tout au long de la journée et principalement autour de vos horaires d’entraînement ? Est-elle également desservie le week-end et pendant les vacances scolaires ? Avez-vous un itinéraire de secours en cas de problème ?

 

Quels horaires ?

Nous avons nos préférences en ce qui concerne les heures d’entraînement. Certains préfèrent s’entraîner avant d’aller au boulot, d’autres entre midi et 14h, d’autres en soirées, d’autres en pleine nuit. La salle dans laquelle vous envisagez de vous inscrire vous permet-elle de vous entraîner selon ces préférences horaires ? Si non, peut-être faudrait-il envisager un autre horaire d’entraînement, ou une autre salle de sport.

 

Quel matériel de sport à disposition ?

Ne négligez pas ce point. Rien de plus frustrant que de se rendre dans une salle ne vous permettant pas d’effectuer votre routine par faute de matériel. Prenez le temps, lors de votre première visite, de vérifier la quantité, la qualité et l’entretien des machines. La gamme de poids libres est-elle suffisante pour exercer les différents groupes musculaires ? La salle dispose-t-elle de charges guidées ? Les poids sont-ils suffisants si vous souhaitez effectuer des séries lourdes ?

 

Quelles autres commodités ?

Les commodités offertes par votre salle de sport peuvent également avoir de l’importance. Par exemple, une salle sombre et peu aérée donnera moins envie qu’une salle à l’éclairage soigné et aux larges baies vitrées. Certains clients de salles de sport ont également d’autres point de vigilance : y a-t-il un sauna ou un hammam, des douches individuelles en quantité suffisante, la possibilité de faire des séances de plateau vibrant ou des cabines à UV … Là encore, chacun aura des exigences propres. A titre personnel, je préfère très clairement une salle bien équipée, propre, fonctionnelle et dans laquelle je peux réaliser l’intégralité des exercices que j’envisage dans ma routine qu’une salle proposant mille services et qui se disperse en oubliant son cœur de métier ou en négligeant des points essentiels comme la présentation de la salle ou la propreté des douches.

De la même façon je préfèrerai toujours un planning de cours collectif moins chargé mais plus lisible à une grille conséquente et trop hétérogène (qui a vraiment envie d’enchaîner un cours de bachata de 30 minutes et un cours de bodypump d’une heure ?).

 

Quelle fréquentation ?

Il est relativement difficile de respecter une routine bien définie lorsque la salle de musculation est bondée. De la même façon, il est assez frustrant de devoir attendre 10 minutes qu’un appareil de cardio-training se libère. Vigilance, donc, aux heures de pointe (souvent de midi à 14h, pour les salles au cœur de zones d’activités importantes, et de 18h à 20h).

 

Quel prix ? Et quelle durée d’engagement ?

Le nerf de la guerre ! Vérifiez les conditions tarifaires : durée de la promotion, montant des frais de dossiers, offres de parrainage, modalités de paiement (avec un crédit, un paiement en plusieurs fois sans frais, en prélèvement mensuel sans frais supplémentaires …). Après une brève étude de marché, vous vous rendrez compte que les conditions peuvent varier du simple au décuple suivant le type de salle que vous choisissez (modèle low-cost, familial ou haut-de-gamme), la formule pour laquelle vous optez (engagement au mois, à l’année ou pour une durée encore plus longue) et, bien souvent, l’emplacement de la salle.

Les frais d’abonnement peuvent également être variables. Jusqu’à 50 euros ils restent tolérables (nombreuses sont les salles qui ne survivent que grâce à ces « frais de dossier » et rares sont celles qui les facturent plus cher). Gare aux nouveaux concepts ou aux salles de masse qui peuvent faire grimper ces frais fixes jusqu’à plusieurs centaines d’euros sans justification apparente autre que d’encaisser un maximum à la signature avant de vous laisser « seul dans la nature ».

 

Et maintenant, bonne recherche à toutes et à tous !

 

Publicités
Cet article, publié dans Approches de la Musculation, Entraînements, Matériel, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Comment bien choisir sa salle de sport / fitness / musculation ?

  1. excellent article ! Vive le sport !

  2. De bons conseils pour bien choisir sa salle de sport ! J’ai mis un lien vers cet article sur notre site : http://www.revente-abonnement.fr dans la rubrique bon plan !

  3. luchenry dit :

    Bien vu.

    http://salledesport.wordpress.com

    la vie quotidienne d’un club de fitnss

  4. Ping : Best of Bodyskills.fr : les articles les plus appréciés | BodySkills

  5. Agatha dit :

    Yup, that’ll do it. You have my apiprciateon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s